dimanche 3 janvier 2010

Le cinéma des mondes à Imouzzer Kandar






Le cinéma des mondes à Imouzzer Kandar
Le ciné-club d’Imouzzer Kandar a organisé, durant les 05 et 09 novembre 2009, la sixième édition de « Rencontre du Cinéma des Peuples » où onze films d’amateurs étaient en lice. Ce sont « Identité » de Châabi Rachid, « Mon cheval » (Fdil Abdellatif), « Tamazight Oufella » (Mohamed Mernich), « Larmes de soleil » de Hamid Azizi, « La Perte » de Said Assaka, « Mariage » de Mohamed Azergue, Abdelghanie Zerk, Jamal Mzili, « Tamzart » de Mohamed El hanine, film de Mounia d’Ait Alal et Omar Boulemzaguer, « Alibaba@msn.com » de Bissouri Amine, « L’Absent » de Mustapha Kharzouz, « Sifaw » de Abdelali Lakhliti et « Abrid nrabbi » de Hicham Hajjani.

Sans parler de leur aspect technique, ces courts métrages traitent des thèmes variés dont l’eau, la tradition amazighe, l’identité, le bestiaire, le génie, l’échec scolaire et la technologie.

Un jury, présidé par le chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazigh, Brahim Hasnaoui, a atttribué le premier prix au court métrage « Alibaba@msn.com » de Bissouri Amine (Er-Rachidia). Un caméscope a été offert au lauréat par l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, laquelle vise à encourager des talents en herbe. En rapportant une parole de Steven Spielberg, le représentant américain a affirmé que les réalisateurs des films sont les plus payés dans le monde pour nous raconter des histoires. Bref, pour nous faire rêver et nous donner de l’espoir.

Ont été programmés parallèlement aux films en compétition de longs métrages dont « Ito Titrit » de Mohamed Abbazi (Maroc), « La Mémoire » de Ahmed Baidou (Maroc), « La Citadelle » de Mahmoud Chouikh (Algérie), « L’Accident » de Rachid Ferchiou (Tunisie), « Smoke Signals » de Chris Eyre (Etats-Unis) et « En Attendant le bonheur » de Abderrahmane Sissako (Mauritanie).

Un colloque autour de « La Culture populaire dans le cinéma marocain » a été animé par le critique Cherqui AMEUR. De nombreux chercheurs ont apporté des éclaircissements à la question. Ce sont Ahmed SIJILMASSI, Azzeddine KHATTABI, Moulay Driss JAÏDI, Bouchta FARQZAID, Mohammed CHOUIKA, Youssef AIT HAMMOU, Brahim, et Hamid TBATOU. Concepts, théories, culture populaire, films, réalisateurs et récepteurs ont largement fait l’objet d’une réflexion collective et rigoureuse.

La sixième édition a été close par la signature de la dernière publication qui porte sur « La critique cinématographique : le cas de Moulay Driss JAÏDI».

L’assiduité du public et l’ambiance chaleureuse, amicale et intellectuelle dont témoigne « La Rencontre du Cinéma des Peuples d’Imouzzer Kandar » sont des signes ostensibles de sa réussite.






Bouchta FARQZAID

Textes disponibles

Comment avez-vous trouvé l'article?

Powered By Blogger