mercredi 27 avril 2011

l’analyse et la réception des images médiatiques à contenu politique




Un atelier de formation portant sur « l’analyse et la réception des images médiatiques à contenu politique» est organisé à Tunis du 23 au 28 avril 2011 (hôtel Les Ambassadeurs) dans le cadre de la mise en œuvre du projet initié par le CAWTAR (centre de la Femme Arabe pour la Recherche et la Formation) avec le soutien du MEPI (the Middle East Partnership Initiative), en complémentarité avec le projet "Renforcement du leadership féminin et de la participation politique des femmes en Algérie, au Maroc et en Tunisie »", (ONU-Femmes & CAWTAR).


Cet atelier de formation cible les jeunes étudiant(e)s en cinéma et en communication ainsi que les membres de ciné-clubs. Il a pour objectif de fournir aux participant(e)s, à partir d'illustrations, de vidéos, d'images photographiques et cinématographiques, les outils permettant le décodage des images offrant des lectures plurielles qui contribueraient à développer l'esprit critique et à construire une réflexion sur la nature, le statut des images et leurs impacts sur les attitudes politiques et le rapport à la citoyenneté. Certains d’entre eux seront par la suite impliqués comme animateurs pour mener les débats lors des projections prévues sur le territoire tunisien.

Les régulations politiques ou sociales seront abordées, dans le cadre de la formation, à partir de terrains peu investis ou « plus nouveaux » qui relèvent de la représentation et de la circulation des informations politiques à travers les images. L'exemple de la révolution tunisienne, la rapidité et la succession des événements qui ont changé l'ordre établi sur lequel a reposé la nature des rapports sociaux et l'importance nouvellement accordée au devoir citoyen, nous offre la possibilité d'interroger le sentiment d'appartenance nationale et de tracer un programme de formation qui prend en ligne de compte les préoccupations des citoyens c'est-à-dire la volonté d'acquérir une meilleure compréhension de la scène politique et du processus électoral.

Quatre axes guident cet atelier de formation : le premier consistera en une initiation à l'éducation civique, les processus électoraux ainsi qu’une réflexion sur le cas de la citoyenneté inclusive et sur la nécessité de la non exclusion des femmes en tant qu'actrices incontournables dans le processus démocratique. Le deuxième axe portera sur la représentation des femmes de pouvoir dans les fictions cinématographiques et télévisuelles. Le troisième axe s'interrogera sur la question du décodage du discours politique dans les médias audio-visuels en focalisant sur l’image de la femme de pouvoir. Le quatrième axe enfin prendra en compte l'importance de l'espace virtuel dans l'exercice de la citoyenneté et sur la relation du web social avec les médias.


A méditer:



Pour plus d’informations sur cette initiative, vous pouvez contacter Mme Maryam Ben Salem, responsable de la communication du projet ONU-Femmes & CAWTAR :

Tel : 71 792298 / Fax : 71 780002 / Email : maryambs@womenpoliticalparticipation.org

Licence de l'article: Copyright - Titulaire de la licence de l'article: ONU-Femmes & CAWTAR

Textes disponibles

Comment avez-vous trouvé l'article?

Powered By Blogger